Association AF447 - Entraide et solidarité

4ème phase de recherche en mer, quelle est la situation ?

Ifremer a présenté aux associations le 05 octobre dernier le rapport du comité international des scientifiques. Cette étude très sérieuse fait apparaître deux pistes de recherches dans le cadre de la 4ème phase  que les familles de victimes exigent.

La première pose la question de savoir si la zone déterminée par le comité de scientifique (zone initiale de la phase 3 représentée par le rectangle bleu) a bien été explorée comme il se doit. En l’absence d’information de la part du BEA, nous pouvons légitimement considérer que cette zone n’a pas été parfaitement étudiée. Or tous les calculs réalisés par ce comité convergent vers cette zone.

 

La deuxième piste concerne une nappe photographiée par satellite  qui se situe sous la trajectoire de l’avion.

photo satellite

Cette nappe située à quelques kilomètres seulement au sud du dernier point de localisation (LKP) a été prise en photo seulement 30 heures après le crash. Notre association a effectué de nombreux échanges avec des experts de tous horizons afin d’en savoir d’avantage. Il en ressort que si cette nappe est constituée de kérosène comme nous le supposons, que cela ne peut que signifier que l’épave de l’avion est située en dessous ou très proche.

Nous avions donc légitimement espoir avant de nous rendre à ce comité que ces deux pistes seraient l’objet d’investigations de la part du BEA.

La zone provisoire déterminée par le BEA est basée sur ce qu’ils appellent une recherche  « systématique » du quart sud-ouest du cercle. La nappe bien que faisant partie intégrante de ce cercle ne semble pas être la priorité du BEA qui n’a pas répondu à nos questions la concernant. Quant à la zone déterminée par les scientifiques, elle est purement et simplement ignorée, sans la moindre explication.

Le BEA doit finaliser cette future zone de recherche pour la fin du mois d’octobre, sera t’il en mesure de présenter un projet cohérent et de justifier ses choix ?

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