Recherche en mer 4ème phase février 2011
REUNION DU 4 FEVRIER 2011 AVEC LE SECRETAIRE D’ETAT MR THIERRY MARIANI
Quatre associations de familles de victimes étaient présentes à cette réunion :
- HIOP e.V. d’Allemagne
- Associaçaão dos Familiares das Vitimas do Voo AF 447 du Brésil
- AF447 soutien aux Familles CGED
- Entraide & Solidarité AF447
Aux côtés de Monsieur Mariani et de son conseiller étaient également présents :
- Le directeur du BEA accompagné du responsable de l’enquête AF447
- Deux représentants de l’Institut Océanographique américain Woodshole, maître d’œuvre de la phase 4 des recherches en mer.
- Un représentant d’Airbus
- Un représentant d’Air France
- Le secrétaire de la FENVAC
Cette réunion a indéniablement mis en évidence un changement d’état d’esprit de nos interlocuteurs habituels, changement caractérisé par :
- Un engagement très affirmé du Secrétaire d’Etat pour la recherche de la vérité et la transparence de l’enquête.
- La présence des responsables américains des nouvelles recherches en mer. Nous avions demandé depuis de long mois, que les acteurs de l’enquête viennent témoigner eux-mêmes de leurs travaux et de leurs résultats,
- Une acceptation de compte-rendu d’activités fréquents (hebdomadaires) des responsables opérationnels durant les nouvelles phases de recherches.
- La prise en compte de la zone de recherche à proximité de LKP (dernière localisation connue) proposée par l’association depuis le mois d’octobre 2009 (enfin !).
A gauche la carte présentée par le BEA le 04 février, à droite celle réalisée par l'association auparavant (2010)...
>> Explications dispônibles sur le lien suivant
- Le changement de stratégie d’exploration : plus d’investigation dans des zones ciblées ou prédéterminées à l’issue de calculs aléatoires, mais un balayage systématique des zones non ou mal explorées.
- La présence d’un représentant des associations des familles de victimes durant les opérations de repêchage des débris de l’avion : nous avons reçu un accord de principe du ministre qui a souligné le caractère légitime de la demande des associations. Les modalités précises restent à définir.
- La reconnaissance « d’erreurs » commises lors des recherches précédentes.
Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ces décisions.
Le calendrier de la nouvelle phase de recherches se décline en trois étapes, séparées de deux jours d’arrêt pour les rotations des équipages :
- Etape 1 : du 18 mars au 25 avril 2011
- Etape 2 : du 27 avril au 31 mai 2011
- Etape 3 : du 2 juin au 8 juillet 2011
Les opérations de repêchage ne débuteront que deux à trois semaines après la découverte du champ de débris.
Le navire étant actuellement à Seattle (côté Pacifique), il lui faudra plus d’un mois pour rejoindre Recife au Brésil via le canal de Panama.
Nous déplorons tout de même le caractère tardif de cette reprise des opérations en mer, sachant que les probabilités de retrouver les enregistreurs de vol exploitables diminuent avec le temps.
En conclusion, et à l’issue de la réunion, nous avons apprécié la transition vers une plus grande transparence, le transfert des responsabilités opérationnelles vers des spécialistes de la mer et l’engagement de communication directe de ces mêmes spécialistes vers les associations.
Nous resterons cependant très vigilants pour les activités à venir en évitant l’écueil d’un optimisme démesuré. De même, nous resterons analytiques et pugnaces pour les opérations antérieures.
Nota : Après consultation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), nos estimations compte tenu des contraintes administratives des délais imposés par la réglementation des marchés publics, nous permettent de penser que le rapatriement des pièces récupérées ne pourra être effectif avant le mois de juillet 2011. A partir de ce moment, les boites noires (si elles sont récupérées) doivent encore être acheminées en direction du Bourget en vue de leur lecture…