Une catastrophe aérienne est toujours la conséquence d'une succession de causes
Ces documents rédigés par Henri Marnet-Cornus et Gérard Arnoux apportent un nouvel éclairage sur les raisons du crash de l'AF447.
Ces pilotes confirmés et reconnus apportent une aide très importante depuis de nombreuses années aux associations et familles de victimes de crashs aériens. Ils nous aident au quotidien à déchiffrer et comprendre le milieu de l'aéronautique ainsi que le fonctionnement des avions. Nous les avons rencontrés pour la première fois en septembre 2009, et ils ont toujours répondu avec beaucoup de patience à nos interrogations. De même, ils n'ont jamais tenté de nous influencer dans nos prises de décisions ou convictions. Nous partageons notamment un même objectif qui consiste à contribuer à améliorer la sécurité aérienne, en évitant que des accidents similaires à l'AF447 ne puissent se reproduire.
Le premier document intitulé "l'accident expliqué selon le modèle de Reason" fournit les raisons des défaillances du milieu aéronautique qui ont conduit à ce crash. Le document "chronologie" complète le modèle de Reason en reprenant tous les événements significatifs depuis 1993 sur les avaries de sondes pitots et leurs conséquences.
Enfin, le dernier document "Unsafe Conditions" démontre que le problème de sondes pitots peut générer une situation de surcharge de travail et d'incompréhension de la part des pilotes qui peut amener au crash. Les autorités chargées de la sécurité aérienne connaissaient le risque. Pourquoi n'ont-elles pas réagies avant ?
<< L'accident expliqué selon le modèle de Reason
Laurent LAMY